JUDO CLUB THURE : site officiel du club de judo de Thuré - clubeo

Règlement interieur

REGLEMENT INTERIEUR

HISTORIQUE

Cette discipline nous vient du Japon et a été créée en 1882 par le Maître Jigoro KANO.

La légende dit que les principes de Judo ont été découverts lors d’un hiver, à savoir que sous le poids de la neige les grosses branches cassaient alors que les plus petites se débarrassaient de leur «agresseur» en se pliant : c’est de là que provient la signification littérale du judo « voie de la souplesse ».

Le judo trouve ses racines dans le Jujitsu, art martial japonais, utilisé par les Samouraïs (guerriers japonais).

Cette discipline est arrivée en France en 1935 par le Maître KAWAISHI, élève de Jigoro KANO ; les premières compétitions ont lieu en 1943.

Le dojo est un lieu d’étude, de travail et d’échanges.

Une attitude empreinte de sérieux et de respect est nécessaire au progrès.

Tout judoka doit avoir présent à l’esprit les recommandations     suivantes qui conditionnement le bien être de chacun.

RESPECT DE LIEUX

Il convient de saluer chaque fois que l’on monte ou descend du tatami.

Le dojo sera laissé en ordre et dans le plus grand état de propreté (vestiaires et sanitaires compris).

RESPECT DES PERSONNES

Au début et en fin de séance élèves et professeur se saluent.

Il faut saluer son partenaire avant et après chaque exercice.

L’autorisation du professeur est nécessaire pour quitter le tatami.

ENTRAIDE ET SOLIDARITE

Les plus gradés ont le devoir de servir et d’aider les moins avancés, il convient de les écouter.

POLITESSE

Il est important de se comporter avec discrétion et donc de ne pas parler à haute voix.

Lorsque l’on pratique il faut être attentif à l’enseignement donné.

Il convient de se dévêtir que dans les vestiaires.

PONCTUALITE ET ASSIDUITE

Il faut respecter les horaires.

Si l’on est en retard, on s’excusera auprès de son professeur.

HYGIENE

Avoir un corps et des vêtements propres, les ongles doivent être propres et coupés courts.

On ne marche pas pieds nus en dehors du tapis.

CONVIVIALITE – AMITIE

La courtoisie et la convivialité favorisent l’éclosion de liens amicaux privilégiés, ce que constitue un des buts du judo.

Le judo est un jeu, il doit donc être pratiqué dans la joie.

C’est aussi une admirable école de vie.